« Non mai sé pa grave, tu ma compri. »

Oui. Mais non.

Pourquoi un bon niveau de français, et pas seulement en orthographe, est primordial pour une bonne réputation digitale ?

Si l’erreur est humaine, et si n’importe quelle personne dotée d’un minimum d’empathie sait reconnaître que personne ne peut être infaillible, il faut tout de même constater qu’écrire en « bon français » est une des bases non négociables d’une bonne communication et d’une image de confiance.

La qualité de l’image passe aussi par les mots

L’e-réputation c’est votre image, votre cote de popularité en ligne. Cela fait partie de ce qui vous amène de nouveaux clients. Pour avoir une bonne e-réputation, il faut donc soigner tous les aspects de sa marque : produits, services, relationnel, communication ; votre identité doit inspirer confiance et sérieux.

Comment réagiriez-vous si une publicité 4 x 3 d’une marque de voitures de luxe en bord de route annonçait « Notre nouveau modaile de voiture vous laissera san voix. » ? On est loin de la qualité de communication attendue d’une entreprise qui peut et doit faire attention à son image. Sur Internet, c’est la même chose !

Une lettre manquante et c’est le drame !

Grammaire et orthographe à tous les niveaux

Présenter un français irréprochable montre aussi le respect que l’on a pour le consommateur, auquel on s’adresse correctement, de façon propre, claire et compréhensible par la majorité. Il faut donc s’assurer que les personnes qui représentent votre marque, qu’il s’agisse de votre community manager, d’un rédacteur ou d’un ambassadeur, présentent la meilleure image possible. S’il est difficile de contrôler la communication d’un influenceur, ceux qui portent votre voix au sein de votre entreprise se doivent d’avoir un français irréprochable.

Pour les fins connaisseurs, le respect des règles de typographie est un petit plus très agréable, mais force est de constater qu’elles ne sont pas systématiquement appliquées.

La question du référencement naturel

Grâce à un bon français, vous avez aussi plus de chances d’être bien référencés. Un mot mal orthographié pourra passer à côté des robots du référencement, et vous y perdez. Cela peut paraître bête, c’est pourtant à prendre en compte.

Cela peut aussi affecter votre positionnement dans les résultats de recherche. Plus votre contenu sera de qualité, notamment rédactionnelle, plus vous serez mieux placés selon les mots-clés choisis.