La gestion éditoriale est un des aspects essentiels d’un site web. Comme pour un magazine ou un journal, chaque texte commandé à un rédacteur/journaliste doit être analysé et retravaillé pour qu’il puisse être publié.

Certains sites font confiance à leur rédacteurs pour publier leurs textes directement, mais cela n’arrive que lorsqu’une grande confiance est installée, le rédacteur sait alors rédiger un texte sans fautes, qui respecte la ligne éditoriale et les différentes chartes du site.

Gestion des rédacteurs

Les rédacteurs sont un élément central de tout site de contenu éditorial, il est donc important de savoir bien les gérer pour que le flux de textes se déroule sans accroc.

  • Interface avec les rédacteurs : envoi des demandes de textes, échanges, point d’entrée pour les questions, etc.
  • Respect du calendrier éditorial
  • Réception et traitement des textes : contrôle du respect de la ligne éditoriale, de la qualité rédactionnelle, gestion des versions corrigées par le rédacteur…
  • Gestion des traducteurs s’il y a lieu

Je suis particulièrement attachée à travailler en étroite collaboration avec les rédacteurs pour garantir un contenu de qualité, rédigé dans les meilleures conditions relationnelles !

Calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est primordial pour tout site organisé. Il sert de référence à la fois pour le responsable de contenu mais aussi pour les rédacteurs. Tous les contenus sont articulés autour de ce calendrier qui permet d’avoir un site à jour et une gestion simplifiée.
Il peut prendre plusieurs formes, l’essentiel est qu’il soit mis à jour et partagé avec les rédacteurs… mais aussi qu’il soit respecté ! 

Je peux assurer la création et le suivi d’un calendrier éditorial.

Contenus éditoriaux

En accord avec le rédacteur en chef, je peux gérer les différents sujets qui me concernent : décisions des sujets, recherche d’informations, d’images… 

Mise en forme et mise en ligne

Enfin, je peux mettre les textes en forme suivant la plateforme de publication utilisée. Je travaille plus souvent sur WordPress mais sait m’adapter à n’importe quel CMS.

J’ai aussi des connaissances en HTML5 et CSS.

Correction, relecture et réécriture

Suivant l’organisation du site et des différents postes, je peux aussi prendre en charge la correction, la relecture et/ou la réécriture.